VEZENOBRES
2014
UN
VILLAGE D’AVENIR
ENSEMBLE
BATISSONS LE FUTUR DE VEZENOBRES
Chers
Vézénobriennes et Vézénobriens,
Les élections municipales des 23
et 30 mars prochains peuvent paraître encore lointaines mais il faut s’y préparer pour prendre enfin un nouveau cap,
fondamental pour notre avenir, celui de nos enfants et de notre village.
C’est un rendez-vous démocratique important pour notre
commune, avec un changement radical de
scrutin puisque le
panachage sera interdit, votre vote se fera
donc pour une liste entière et pour l’élection d’un conseiller communautaire.
Ensemble, donnons force et sérénité à Vézénobres.
Nous conduisons une liste citoyenne de rassemblement pour :
-
gérer sainement les
ressources de notre village et en finir avec le gaspillage
-
dynamiser le tissu
commercial et artisanal
-
instaurer une vraie
politique culturelle et touristique
-
assurer un lien social de
qualité avec nos aînés
-
agir pour ceux qui en ont
besoin avec responsabilité, transparence et équité pour un village solidaire
-
établir un réel partenariat
avec la vie associative et sportive
- respecter la population et
l’environnement pour un village moderne et dynamique
-
instaurer un dialogue
apaisé pour donner du sens à la démocratie locale et être avant tout disponibles
pour tous.
Vous aurez droit à des infrastructures
dimensionnées et entretenues, ainsi qu’à des services efficaces offrant un cadre de vie agréable. Que
l’on habite le Vézénobres d’en haut, d’en bas ou un quartier isolé ; que
l’on soit particulier, entrepreneur, artisan, commerçant, agriculteur, nous sommes tous de Vézénobres.
Depuis plusieurs mois une équipe
de femmes et d’hommes aux compétences diverses et reconnues s’est constituée
autour de Sébastien Ombras.
Vous
verrez dans ces quelques lignes que nous sommes
par notre jeunesse, nos expériences et nos implications dans la
vie communale,
garants de l'historique et du devenir de Vézénobres ; capables d'établir
avec humanité la transmission entre les jeunes et les anciens qui sont la
mémoire vivante de la cité.
Volontaires et enthousiastes, nous
œuvrons pour promouvoir des idées nouvelles et donner à Vézénobres un avenir
serein, dans l’intérêt de tous.
Retrouvez le programme sur notre blog
Vezenobres2014.villagedavenir
1/ Les grands projets
structurants :
-
acquérir
le terrain de 13700 m2 sous le groupe scolaire, permettant son
agrandissement et la réalisation d’une Maison des Associations et de la Jeunesse
-
maintenir
la Mairie à sa
place actuelle, avec la possibilité de faire une annexe pour des services
spécifiques
-
redéfinir
la circulation du village avec l’appui des services de gendarmerie et de secours,
le stationnement et le re-calibrage de la
RD 936 avec mise en sécurité (arrêt de bus, carrefours) et l’embellissement
paysager
-
faire
un bilan avec ERDF et le syndicat d’électrification des réseaux existants afin
de réaliser les renforcements nécessaires sur les divers quartiers et les
équipements à mettre en place pour l’organisation d’activités nocturnes
-
mettre
en étude le devenir des propriétés bâties vétustes de la commune n’ayant aucune
affectation.
2/ Le patrimoine et son
devenir :
-
poursuivre
la mise en valeur du patrimoine du village débutée dans les années 1990 :
pavages des rues, mise en discrétion des réseaux de distribution et des points
de collecte des ordures ménagères, rénovation et mise en valeur des vestiges de
la cité, des édifices religieux
-
créer
un jardin méditerranéen avec parcours découverte sur le site de l’oppidum de la
table d’orientation
-
mettre
en conformité l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite dans les lieux
communaux
-
réaliser
le traitement acoustique de la salle Charles PAGES
-
mettre
en place un programme d’entretien annuel du patrimoine (bâtis, voiries et
réseaux) en intégrant les paramètres d’économie d’énergie et un plan de
nettoyage et de maintenance du domaine public et du cimetière, avec une
programmation consultable sur le site internet communal.
3/
Le développement économique :
-
créer
une commission extra municipale avec les chefs d’entreprises locaux volontaires
-
terminer
l’organisation de l’espace Mas d’Adger pouvant potentiellement générer une
centaine d’emplois
-
travailler
activement avec Alès Agglomération pour réaliser la zone d’activités dans le
quartier des Saint Jean en prenant en compte l’intégration environnementale
-
défendre
et maintenir les services publics de proximité sur la commune.
4/ Le développement
touristique :
-
conforter
l’existant et créer une dynamique autour de l’Office de Tourisme
-
développer
la filière emblématique de la
Figue avec l’appui des professionnels nationaux et créer la « Maison
de la Figue »
en parallèle d’une vitrine sur l’historique de la Cité
-
réaliser
un jumelage avec une entité de l’Union Européenne
-
soutenir
les projets pour la réalisation des foires, marchés et salons
-
promouvoir
les structures d’accueil et les professionnels liés au tourisme.
5/ Le développement associatif :
-
déterminer
les besoins et participer au développement des associations
-
reconnaître,
mettre en valeur les bénévoles, cœur du monde associatif, qui effectuent de
véritables missions d’intérêt collectif
-
coordonner
actions et logistique (salles, matériels, complexe sportif) en nommant un
interlocuteur unique référent de la municipalité
-
dynamiser,
encadrer et soutenir la jeunesse s’impliquant dans la vie du village.
6/ Le développement durable :
-
mettre
en place un plan d’économie d’énergie après un bilan thermique et modification
du matériel de chauffage existant dans les bâtiments communaux
-
demander
et analyser les comptes des gestionnaires délégataires en ce qui concerne l’eau
potable, l’assainissement, les ordures
ménagères et les réseaux électriques
-
participer
activement à la gestion des cours d’eau de la commune
-
être
vigilants sur les risques hydrauliques ainsi que sur les projets pouvant
aggraver la situation
-
étudier
l’adaptation et l’intégration paysagère des nouveaux modes d’énergie.
7/ Les Actions sociales :
-
offrir
un véritable lieu d’accueil en Mairie pour l’aide aux personnes (conseil,
orientation, aide aux démarches administratives, relation avec les bailleurs
sociaux, les assistantes sociales et
l’aide juridique)
-
soutenir
les diverses actions pour le développement du civisme et de l’entraide
-
engager
un dialogue et un partenariat étroit avec le CCAS et les associations
compétentes ; plans en faveur des systèmes d’alerte médicale
individualisés, d’aide au permis de conduire et de soutien aux familles.
8/ La gestion municipale :
-
adapter
les services administratifs de la
Mairie à notre temps et développer le service à distance via
internet pour la gestion des demandes de documents officiels
-
assurer
des permanences hebdomadaires par le maire, ses adjoints ainsi que le délégué
communautaire
-
valoriser
les compétences et les savoir-faire du personnel pour rendre plus efficiente
l’équipe communale dans son travail quotidien
-
déléguer
un élu chargé de la gestion et de la coordination des actions municipales à
mener journalièrement
-
mener
une gestion financière rigoureuse pour une maîtrise des impôts locaux
-
obtenir
toutes dotations et subventions d’Etat et de tout autre organisme financeur
pour réaliser les opérations d’investissement
-
travailler
en transparence sur les marchés publics et les commandes par des consultations
d’entreprises.
9/ La communication et les relations
:
-
organiser
des réunions de quartier dès lors que des travaux sont envisagés sur un secteur
en plus des réunions publiques régulières avec compte-rendu dans le bulletin
municipal
-
ouvrir
certaines commissions municipales à des administrés spécialistes ou intéressés
pour travailler en commun sur les projets ou développements communaux
-
accueillir
les nouveaux habitants avec présentation des services locaux et des
professionnels (professions libérales, artisans, commerçants, associations)
-
transmettre
par mail des informations municipales et autres (coupure d’eau, travaux…) tout
en maintenant la communication information traditionnelle
-
mettre
en place un point d’information électronique sur le champ de foire.
Ce programme reflète l’ambition d’une
équipe dynamique et unie, prête à s’investir totalement pour la réalisation de
ses objectifs avec les valeurs qui sont les siennes pour Vézénobres 2014, un
Village d’Avenir.
Réunion publique
le vendredi 14 mars 2014 à 18h30 Salle Charles Pages
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