L’EQUIPE VEZENOBRES 2014 UN VILLAGE D’AVENIR

Conseil Municipal Election du Maire et des Adjoints

Le vendredi 04 avril à 18h30 Salle Charles Pages

En suivant Verre de l'Amitié.

Venez Nombreux


samedi 15 février 2014

Information 3: Février 2014

VEZENOBRES 2014
UN VILLAGE D’AVENIR

ENSEMBLE BATISSONS LE FUTUR DE VEZENOBRES

Chers Vézénobriennes et Vézénobriens,
Les élections municipales des 23 et 30 mars prochains peuvent paraître encore lointaines mais il faut s’y préparer pour prendre enfin un nouveau cap, fondamental pour notre avenir, celui de nos enfants et de notre village.
C’est un rendez-vous démocratique important pour notre commune, avec un changement radical de scrutin puisque le panachage sera interdit, votre vote se fera donc pour une liste entière et pour l’élection d’un conseiller communautaire.
Ensemble, donnons force et sérénité à Vézénobres.
Nous conduisons une liste citoyenne de rassemblement pour :
-         gérer sainement les ressources de notre village et en finir avec le gaspillage
-         dynamiser le tissu commercial et artisanal
-         instaurer une vraie politique culturelle et touristique
-         assurer un lien social de qualité avec nos aînés
-         agir pour ceux qui en ont besoin avec responsabilité, transparence et équité pour un village solidaire
-         établir un réel partenariat avec la vie associative et sportive
-      respecter la population et l’environnement pour un village moderne et dynamique
-         instaurer un dialogue apaisé pour donner du sens à la démocratie locale et être avant tout disponibles pour tous.
Vous aurez droit à des infrastructures dimensionnées et entretenues, ainsi qu’à des services efficaces offrant un cadre de vie agréable. Que l’on habite le Vézénobres d’en haut, d’en bas ou un quartier isolé ; que l’on soit particulier, entrepreneur, artisan, commerçant, agriculteur, nous sommes tous de Vézénobres.
Depuis plusieurs mois une équipe de femmes et d’hommes aux compétences diverses et reconnues s’est constituée autour de Sébastien Ombras.
Vous verrez dans ces quelques lignes que nous sommes par notre jeunesse, nos expériences et nos implications dans la vie communale, garants de l'historique et du devenir de Vézénobres ; capables d'établir avec humanité la transmission entre les jeunes et les anciens qui sont la mémoire vivante de la cité.

Volontaires et enthousiastes, nous œuvrons pour promouvoir des idées nouvelles et donner à Vézénobres un avenir serein, dans l’intérêt de tous.




Retrouvez le programme sur notre blog Vezenobres2014.villagedavenir

1/ Les grands projets structurants :

-        acquérir le terrain de 13700 m2  sous le groupe scolaire, permettant son agrandissement et la réalisation d’une Maison des Associations et de la Jeunesse
-        maintenir la Mairie à sa place actuelle, avec la possibilité de faire une annexe pour des services spécifiques
-        redéfinir la circulation du village avec l’appui des services de gendarmerie et de secours, le stationnement et le re-calibrage de la RD936 avec mise en sécurité (arrêt de bus, carrefours) et l’embellissement paysager
-        faire un bilan avec ERDF et le syndicat d’électrification des réseaux existants afin de réaliser les renforcements nécessaires sur les divers quartiers et les équipements à mettre en place pour l’organisation d’activités nocturnes
-        mettre en étude le devenir des propriétés bâties vétustes de la commune n’ayant aucune affectation.

2/ Le patrimoine et son devenir :

-        poursuivre la mise en valeur du patrimoine du village débutée dans les années 1990 : pavages des rues, mise en discrétion des réseaux de distribution et des points de collecte des ordures ménagères, rénovation et mise en valeur des vestiges de la cité, des édifices religieux   
-        créer un jardin méditerranéen avec parcours découverte sur le site de l’oppidum de la table d’orientation
-        mettre en conformité l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite dans les lieux communaux
-        réaliser le traitement acoustique de la salle Charles PAGES
-        mettre en place un programme d’entretien annuel du patrimoine (bâtis, voiries et réseaux) en intégrant les paramètres d’économie d’énergie et un plan de nettoyage et de maintenance du domaine public et du cimetière, avec une programmation consultable sur le site internet communal.

 3/ Le développement économique :

-        créer une commission extra municipale avec les chefs d’entreprises locaux volontaires
-        terminer l’organisation de l’espace Mas d’Adger pouvant potentiellement générer une centaine d’emplois
-        travailler activement avec Alès Agglomération pour réaliser la zone d’activités dans le quartier des Saint Jean en prenant en compte l’intégration environnementale
-        défendre et maintenir les services publics de proximité sur la commune.

4/ Le développement touristique :

-        conforter l’existant et créer une dynamique autour de l’Office de Tourisme
-        développer la filière emblématique de la Figue avec l’appui des professionnels nationaux et créer la « Maison de la Figue » en parallèle d’une vitrine sur l’historique de la Cité
-        réaliser un jumelage avec une entité de l’Union Européenne
-        soutenir les projets pour la réalisation des foires, marchés et salons
-        promouvoir les structures d’accueil et les professionnels liés au tourisme.

5/ Le développement associatif :

-        déterminer les besoins et participer au développement des associations
-        reconnaître, mettre en valeur les bénévoles, cœur du monde associatif, qui effectuent de véritables missions d’intérêt collectif
-        coordonner actions et logistique (salles, matériels, complexe sportif) en nommant un interlocuteur unique référent de la municipalité
-        dynamiser, encadrer et soutenir la jeunesse s’impliquant dans la vie du village.

6/ Le développement durable :

-        mettre en place un plan d’économie d’énergie après un bilan thermique et modification du matériel de chauffage existant dans les bâtiments communaux
-        demander et analyser les comptes des gestionnaires délégataires en ce qui concerne l’eau potable, l’assainissement, les  ordures ménagères et les réseaux électriques
-        participer activement à la gestion des cours d’eau de la commune
-        être vigilants sur les risques hydrauliques ainsi que sur les projets pouvant aggraver la situation
-        étudier l’adaptation et l’intégration paysagère des nouveaux modes d’énergie.

7/ Les Actions sociales :

-        offrir un véritable lieu d’accueil en Mairie pour l’aide aux personnes (conseil, orientation, aide aux démarches administratives, relation avec les bailleurs sociaux,  les assistantes sociales et l’aide juridique)
-        soutenir les diverses actions pour le développement du civisme et de l’entraide
-        engager un dialogue et un partenariat étroit avec le CCAS et les associations compétentes ; plans en faveur des systèmes d’alerte médicale individualisés, d’aide au permis de conduire et de soutien aux familles.

8/ La gestion municipale :

-        adapter les services administratifs de la Mairie à notre temps et développer le service à distance via internet pour la gestion des demandes de documents officiels
-        assurer des permanences hebdomadaires par le maire, ses adjoints ainsi que le délégué communautaire
-        valoriser les compétences et les savoir-faire du personnel pour rendre plus efficiente l’équipe communale dans son travail quotidien 
-        déléguer un élu chargé de la gestion et de la coordination des actions municipales à mener journalièrement
-        mener une gestion financière rigoureuse pour une maîtrise des impôts locaux
-        obtenir toutes dotations et subventions d’Etat et de tout autre organisme financeur pour réaliser les opérations d’investissement
-        travailler en transparence sur les marchés publics et les commandes par des consultations d’entreprises.

9/ La communication et les relations :

-        organiser des réunions de quartier dès lors que des travaux sont envisagés sur un secteur en plus des réunions publiques régulières avec compte-rendu dans le bulletin municipal
-        ouvrir certaines commissions municipales à des administrés spécialistes ou intéressés pour travailler en commun sur les projets ou développements communaux
-        accueillir les nouveaux habitants avec présentation des services locaux et des professionnels (professions libérales, artisans, commerçants, associations)
-        transmettre par mail des informations municipales et autres (coupure d’eau, travaux…) tout en maintenant la communication information traditionnelle
-        mettre en place un point d’information électronique sur le champ de foire.

Ce programme reflète l’ambition d’une équipe dynamique et unie, prête à s’investir totalement pour la réalisation de ses objectifs avec les valeurs qui sont les siennes pour Vézénobres 2014, un Village d’Avenir.



Réunion publique le vendredi 14 mars 2014 à 18h30 Salle Charles Pages

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